Article Voix du Nord du 01/06/2016

2 juin 2016 - 13:19

Il y a une dizaine de mois, en août dernier, l’US Biache perdait son emblématique président, Bernard Leroy. Un moment difficile et délicat pour les dirigeants, les supporters et les joueurs, tant l’homme avait fait de Biache un bon club de niveau régional.

Comment le club allait-il vivre sans son mentor après deux saisons délicates et avec l’arrivée d’un nouveau coach, Mickaël Bellatrêche ? Témoin privilégié de cette année, Reynald Lucas, le jeune capitaine (41 ans bien frappés !), raconte. « On a vécu une saison exceptionnelle. Il faut remercier les joueurs, le staff et les dirigeants pour le travail effectué. Mickaël Bellatrêche n’a jamais eu une seule altercation à gérer, ni même d’énervement excessif. Il a su fédérer autour de lui et a vite compris ce qu’était le club de Biache. » Il a d’abord apporté ses connaissances du terrain, mais a su aussi recruter intelligemment. « Les arrivées de Daval, Delépine, Catelet et Benallal, ce n’est que du bonheur. Ils ont des qualités sportives importantes, mais humainement ils ont été exceptionnels. Pour être franc, je crois qu’ils ont mis deux jours pour s’intégrer dans le club. »

Reynald Lucas, lui, va rempiler pour une nouvelle saison. « J’ai encore la condition physique et j’ai un avantage, je ne suis jamais blessé. Et puis j’ai encore envie de jouer, ce qui est le plus important. »

Mais avec quelle équipe ? « Mickaël a rencontré tous les joueurs, il n’y aura aucun départ. Les arrivées seront ciblées car il faudra certes apporter un plus sportivement, mais il faut veiller aussi aux qualités humaines des garçons qui arrivent. Et pour cela on fait entièrement confiance à Mickaël. »

Biache jouera donc en DH la saison prochaine, ce qui amuse beaucoup Reynald Lucas. « Certains clubs de DH vont certainement se demander où se trouve Biache. Avec nos 3 800 habitants, nous serons le petit Poucet de la division. » Le capitaine biachois espère que ses équipiers profiteront de l’aubaine et joueront sans pression. « La pression, ici, elle est au bar ! On a un club riche humainement avec des bénévoles qui sont toujours présents et des supporters qui nous suivent partout. On a fêté le titre avec eux, ils étaient près de soixante-dix à avoir répondu à notre invitation. C’est tout simplement magique ! »