LE CLUB PRESENT A LA REUNION DES ECOLES LABELLISEES – PRESENTATION DU LABEL JEUNES

13 décembre 2015 - 01:01

Présence à la réunion de Senec et Mike 

 

Date d’effet : 1er juillet 2015

 

REGLEMENT DU LABEL JEUNES

 

 

Le Label Jeunes

 

PREAMBULE

 

 

Est défini comme « Label Jeunes » le titre attribué par le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur, sur proposition de la Ligue régionale du club concerné.

 

Ce Label Jeunes a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.

 

Le Label Jeunes est valable à compter de la date d’obtention, et ce pendant les trois saisons qui suivent celle de la délivrance du Label. Néanmoins, pour les clubs soumis à la Licence Club Fédéral, le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur examine chaque année le respect des critères incontournables et peut retirer le niveau de Label Jeunes en cas de non respect de ces critères. C’est le niveau inférieur qui sera alors automatiquement décerné.

 

Le Label Jeunes peut être retiré à tous les clubs pendant cette durée de validité en cas d‘événement d’importance majeure remettant en cause le respect des critères qui ont permis au club d’obtenir ce Label et/ou d’un événement remettant en cause le projet du club (ex : sanction disciplinaire importante frappant le club et notamment ses dirigeants pour des comportements contraires à l’éthique).

 

 

CHAPITRE 1 : PRINCIPES DU LABEL JEUNES

 

Article 1 -  Définition du Label Jeunes

 

Tous les clubs amateurs et groupements de clubs amateurs peuvent prétendre à la délivrance du Label Jeunes. En fonction du respect des critères définis dans le présent règlement, le Label Jeunes est délivré selon trois niveaux par ordre croissant :

-       Le Label Jeunes « Espoir »

-       Le Label Jeunes « Excellence »

-       Le Label Jeunes « Elite »

 

La participation d'un club aux différents championnats seniors organisés par la Fédération, la Ligue régionale ou le District, n’est aucunement conditionnée par la délivrance ou non du Label Jeunes. Il en est de même pour les accessions et relégations de ces championnats. Pour les clubs soumis à la Licence Club Fédéral, le Label Jeunes en constitue un des critères.

 

La procédure à suivre pour la délivrance du Label Jeunes ainsi que les critères devant être remplis par le club sont définis dans le présent règlement.

 

 

Article 2 : Les objectifs du Label Jeunes

 

Afin d’aider à  la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais de ce Label, développer le projet club autour de 4 axes :

  • Le projet associatif: qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.
  • Le projet sportif: qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement.
  • Le projet éducatif: qui vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
  • Le projet d’encadrement et de formation: qui vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.

 

 

CHAPITRE 2 : PROCÉDURE DE DELIVRANCE DU LABEL JEUNES

 

 

Section 1 : Intervenants impliqués dans la procédure de délivrance

 

 

Article 3 -  Le bailleur du Label Jeunes

 

La F.F.F. est le bailleur du Label. Elle délègue la délivrance du Label à la L.F.A.

 

 

Article 4 -  Le candidat au Label Jeunes

 

Il incombe au candidat au Label de garantir que le bailleur du Label reçoit toutes les informations nécessaires et/ou documents pertinents prouvant que les exigences en matière de délivrance du Label figurant dans le présent règlement sont remplies.

 

 

Article 5 -  Organe pour la délivrance du Label Jeunes

 

Le Bureau Exécutif de la L.F.A. est l’organe décisionnel qui délivre le Label Jeunes. Pour les clubs non soumis à la Licence Club Fédéral, les Comités Directeurs des Ligues régionales transmettent la liste des clubs respectant les critères du Label Jeunes pour validation par le Bureau Exécutif de la L.F.A.

 

 

Section 2 : Éléments essentiels de la procédure de délivrance du Label Jeunes

 

Article 6 -  Procédure

 

Chaque club candidat au Label Jeunes formalise une candidature auprès de son District (ou sa Ligue régionale en cas d’absence de District).

Les clubs candidats sont contrôlés sur la base du règlement pour la délivrance du Label Jeunes.

Lors de la vérification du respect des critères, les pièces justificatives exigées sont conservées.

 

Il est institué dans chaque Ligue régionale une Commission Régionale de Labellisation composée au minimum de :

-       2 représentants par District (1 dirigeant et 1 technicien)

-       1 dirigeant élu de la Ligue

-       Le Cadre Technique Régional (CTR) référent « Développement des pratiques »

-       1 représentant de clubs

 

Cette Commission centralise l’ensemble des documents justificatifs des dossiers de candidature reçus avec l’approbation des Comités de Direction de District concernés (après avis de leur Commission Départementale de Suivi des Labels si elle existe) et examine le respect des critères du Label Jeunes à partir des vérifications réalisées par le réseau d’évaluateurs organisés en binômes (cadres techniques, administratifs, dirigeants), désignés et habilités par la Ligue régionale (en concertation avec ses Districts).

 

Elle soumet ensuite au Comité de Direction de Ligue un avis sur le respect des critères par les clubs candidats. Cet avis est communiqué aux clubs qui peuvent soumettre de nouveaux éléments auprès du Comité de Direction de Ligue en vue de l’examen du dossier par celui-ci. Ce dernier transmet ensuite au Bureau Exécutif de la L.F.A. la liste des clubs candidats au Label, en y indiquant pour chacun d’entre eux une proposition motivée. Il peut également soumettre certains cas particuliers au Bureau Exécutif de la LFA chargé alors de les examiner.

 

Enfin, le Bureau Exécutif de la L.F.A. décide, dans le cadre d’une procédure écrite, en premier et dernier ressort, de délivrer ou non au candidat le Label Jeunes en indiquant le niveau obtenu sur la base des éléments transmis.

Les décisions motivées prises par le Bureau Exécutif de la L.F.A. sont définitives et ne sont pas susceptibles de recours interne, par exception aux règles prévues notamment à l’article 188 des Règlements Généraux de la F.F.F.

 

 

Cas des clubs soumis à la Licence Club Fédéral

 

Le Comité de Direction de Ligue, après examen par la Commission Régionale de Labellisation, transmet avec un avis motivé, au Bureau Exécutif de la L.F.A., l’ensemble des documents justificatifs des dossiers de candidature sur le respect des critères du Label Jeunes. Cet avis est communiqué aux clubs candidats qui peuvent soumettre de nouveaux éléments auprès du Bureau Exécutif de la L.F.A. qui examine les dossiers et entérine la liste des clubs présentés au Label en précisant le niveau requis.

 

CHAPITRE 3 : LES CRITÈRES DE DELIVRANCE DU LABEL JEUNES

 

Article 7 - Mode de délivrance des 3 niveaux de Label

 

Pour obtenir le Label Jeunes, les clubs doivent respecter les exigences minimales définies par différents critères imposés dans le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif et le projet d’encadrement et de formation.

 

Le candidat au Label a l’obligation de respecter les critères incontournables pour prétendre l’obtenir. Préalablement au respect des critères cumulables, le niveau de Label sera déterminé en fonction des exigences spécifiques en matière de critères incontournables sur les projets associatif, sportif, éducatif et d’encadrement et de formation.

 

Une fois ces critères remplis, le respect des critères cumulables permet de déterminer le niveau « Espoir », « Excellence » ou « Elite » du Label. Pour chacun de ces niveaux, le Label est délivré en fonction du nombre minimum de points à recueillir dans chaque projet selon le tableau ci-dessous :

 

 

Exemple : le club remplit tous les critères incontournables du niveau « Elite », il obtient sur les critères cumulables les points suivants : projet associatif = 75 points, projet sportif = 90 points, projet éducatif = 75 points, projet d’encadrement et de formation = 60 points. Ce dernier critère ne respectant ni le minima du niveau « Elite » ni le minima du niveau « Excellence », le club pourra obtenir uniquement le niveau « Espoir ». 

 

 

Article 8 -  Critères incontournables

 

Le club candidat au Label doit respecter les critères incontournables suivants :

 

 

 

  1. A)PROJET ASSOCIATIF

 

Dans le cadre du projet associatif, il est demandé au club de respecter les critères suivants :

 

  • Pour les 3 niveaux de Label :

-       disposer de l’agrément prévu par le Code du Sport ;

-       utiliser des buts (à 11 et à 7) fixés au sol ;

-       disposer d’un tableau d’affichage  faisant apparaître l’organigramme du club, son règlement intérieur, les diplômes des éducateurs et les numéros d’urgence ;

 

  • Pour le niveau « Espoir » :

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 10 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U6 à U9 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 10 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U10 à U11 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 10 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U12 à U13.

 

  • Pour le niveau « Excellence » :

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 20 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U6 à U9 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 20 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U10 à U11 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 20 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U12 à U13 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 30 pratiquants(e)s correspondant aux catégories U14 à U19.

 

  • Pour le niveau « Elite » :

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 20 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U6 à U9 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 20 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U10 à U11 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 20 pratiquant(e)s correspondant aux catégories U12 à U13 ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés, au minimum 45 pratiquants(e)s correspondant aux catégories U14 à U19.

 

 

  1. B)PROJET SPORTIF

 

Dans le cadre du projet sportif, il est demandé au club de respecter les critères suivants :

 

  • Pour le niveau « Espoir » :

-       engager au minimum 1 équipe dans des rencontres U13 ;

-       à compter de la saison 2017-2018 : engager une équipe dans les plateaux U6F à U9F ou U10F à U13F.

 

  • Pour le niveau « Excellence » :

-       engager au minimum 2 équipes dans des rencontres U13 ;

-       engager au minimum 1 équipe dans une compétition U15 à 11;

-       engager au minimum 1 équipe dans une compétition U17 ou U19 à 11;

-       à compter de la saison 2017-2018 : engager une équipe dans les plateaux U6F à U9F et U10F à U13F.

 

  • Pour le niveau « Elite » :

-       engager au minimum 2 équipes dans des rencontres U13 ;

-       engager au minimum 1 équipe dans une compétition U15 à 11;

-       engager au minimum 1 équipe dans une compétition U17 à 11;

-       engager au minimum 1 équipe dans une compétition U19 à 11;

-       à compter de la saison 2017-2018 : engager une équipe dans les plateaux U6F à U9F et U10F à U13F, et engager une équipe à 11 ou à effectif réduit dans une compétition correspondant aux catégories allant de U14F à U19F (entente possible à condition que les effectifs issus du club évalué sur les catégories concernées représentent au moins 50% des effectifs présents au sein de l’équipe engagée).

 

 

  1. C)PROJET EDUCATIF

 

Dans le cadre du projet éducatif, il est demandé au club de respecter les critères suivants :

 

  • Pour les 3 niveaux de Label :

-       s’engager officiellement dans l’application du programme éducatif fédéral ;

-       rendre visible la charte d’engagement signée au sein du club ;

-       assurer le relais de l’ensemble des messages fédéraux à travers les supports de diffusion mis à disposition (affiches, etc…) ;

-       diffuser les messages correspondant aux campagnes médicales diligentées par la Commission Fédérale Médicale.

 

 

  1. D)PROJET D’ENCADREMENT ET DE FORMATION

 

Dans le cadre du projet d’encadrement et de formation, il est demandé au club de respecter les critères suivants :

 

  • Pour les 3 niveaux de Label :

-       compter parmi ses effectifs licenciés un référent éducatif identifié, certifié, titulaire du CFF4 (ou inscrit à la formation pour la saison en cours) ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés un référent « arbitre » identifié ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés un référent « sécurité » identifié ;

-       compter parmi ses effectifs licenciés un référent « football féminin » identifié à compter de la saison 2017-2018 ;

-       formaliser un plan de formation de son encadrement, à savoir ses dirigeants, ses éducateurs, ses arbitres et ses salariés, dans le respect du formalisme proposé par les organes de contrôle.

 

  • Pour le niveau « Espoir » :

-       compter parmi ses effectifs licenciés un responsable « jeunes » identifié, certifié, titulaire au minimum du CFF1 ou du CFF2 (équivalence acceptée avec les anciens diplômes fédéraux) ;

-       disposer d’un encadrement technique qualifié correspondant à un module attesté pour chaque catégorie de pratiquants U6-U7, U8-U9, U10-U11 et U12-U13 (équivalences acceptées).

 

  • Pour le niveau « Excellence » :

-       compter parmi ses effectifs licenciés un responsable « jeunes » identifié, certifié, titulaire au minimum du BMF (équivalence acceptée avec les anciens diplômes fédéraux et professionnels) ;

-       disposer d’un encadrement technique qualifié correspondant à 1 module attesté pour la catégorie U6-U7 et un CFF pour chaque catégorie de pratiquants U8-U9, U10-U11, U12-U13, U14-U15 et U16-U17 ou U18-U19 (équivalences acceptées).

 

  • Pour le niveau « Elite » :

-       compter parmi ses effectifs licenciés un responsable « jeunes » identifié, certifié, titulaire au minimum du BEF (équivalence acceptée avec les anciens diplômes fédéraux et professionnels) ;

-       disposer d’un encadrement technique qualifié correspondant à 1 module attesté pour la catégorie U6-U7, un CFF pour chaque catégorie de pratiquants U8-U9, U10-U11 et U12-U13, et un BMF pour chaque catégorie U14-U15, U16-U17 et U18-U19 (équivalences acceptées).

 

 

 

Article 9 -  Critères cumulables

 

 

  1. A)PROJET ASSOCIATIF

 

Dans le cadre du projet associatif, le club doit obtenir un minimum de points selon le niveau de Label auquel il prétend (voir article 7), à partir de la grille d’attribution suivante :

 

 

 

 

 

  1. B)PROJET SPORTIF

 

Dans le cadre du projet sportif, le club doit obtenir un minimum de points selon le niveau de Label auquel il prétend (voir article 8), à partir de la grille d’attribution suivante :

 

 

  1. C)PROJET EDUCATIF

 

Dans le cadre du projet éducatif, le club doit obtenir un minimum de points (voir article 8), à partir de la grille d’attribution suivante :

 

 

 

 

 

 

  1. D)PROJET D’ENCADREMENT ET DE FORMATION

 

Dans le cadre du projet d’encadrement et de formation, le club doit obtenir un minimum de points selon le niveau de Label auquel il prétend (voir article 8), à partir de la grille d’attribution suivante :

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 DUNKERQUE USL 67 22 14 3 5 0 33 16 0 17
2 ST AMAND F.C. 66 22 13 5 4 0 46 22 0 24
3 HAZEBROUCK SC 61 22 12 3 7 0 35 23 0 12
4 LE TOUQUET 60 22 11 5 6 0 26 21 0 5
5 BETHUNE 55 22 10 3 9 0 35 29 0 6
6 U.S. VIMY 53 22 8 7 7 0 33 26 0 7
7 FEIGNIES/AULNOYE EFC 53 22 8 7 7 0 28 31 0 -3
8 VALENCIENNES F C 52 22 8 6 8 0 41 31 0 10
9 LE PORTEL ST. 50 22 9 1 12 0 26 37 0 -11
10 ST OMER US 47 22 6 7 9 0 18 24 0 -6
11 DUNKERQUE MA 47 22 7 4 11 0 26 47 0 -21
12 BIACHE US 43 22 4 9 9 0 17 24 0 -7
13 F.C. SECLIN 42 22 6 2 14 0 26 47 0 -21
14 ROUB HOMMELET 41 22 5 4 13 0 20 32 0 -16

6 Derniers matchs

N N P N P N

Répartition des buts

27 buts marqués
29 buts encaissés

Graphique des victoires