FEMME A L'HONNEUR: INTERVIEW MATHILDE GAWEL

8 mars 2014 - 11:25

1/ Bonjour est-ce-que vous pouvez vous présenter s’il vous plait ?

Mathilde Gawel 15 ans, lycéenne, joueuse de foot, sœur de Guillaume joueur U13 et totalement passionné par ce sport.

2/ Depuis combien de temps êtes-vous Dirigeante au club de l’U.S.Biache ?

Je ne suis pas dirigeante mais je suis totalement investie par ce club. J’ai fait mes débuts de joueuses de foot à Biache après avoir effectué 8 années d’athlétisme. J'ai commencé à évoluer dans le foot en féminine en catégorie U14 puis en U14 mixte ou j'ai connu les valeurs du football. Je remercie d'ailleurs Manu Dziadek.

3/ Qu’est-ce qui vous a fait venir au Football et qu’est-ce qui vous a fait franchir la barrière pour  être une actrice de la vie du club en tant que Dirigeante ?

Je fais partie d'une famille Biachoise et passionné par le football, d'ailleurs mon grand père a été 20ans secrétaire à l'USB et mon père joueur je ne pouvais pas passer à côté de cet engouement pour le football. J’ai commencé à venir au club pour encourager mon frère Guillaume. Ensuite je me suis intéressé à la catégorie U14 de l'année 2010-2011, dans laquelle se trouvent mes plus précieux amis, qui aujourd'hui jouent en U16. J'ai ensuite évolué dans ce sport car les valeurs qu'il dégage m'ont donné envie. J'envisage à long thermes de m'investir dans ce club car il représente pour moi les valeurs conviviales, et familiales. Lorsqu'on se rend dans des manifestations festives ou sportives, à l'USB on ressent l'envie de s'investir à la vue des gens formidables qui entourent ce club.

4/Vous aimez le football comme une passion et il semble qu’il y ait encore des préjugés sur la présence des femmes dans ce sport.  Pensez-vous que les femmes ont leur place dans le monde du football en tant que joueuse ou en tant que dirigeante dans un club ?

Pour moi, les femmes ont évidemment leur place dans le football. Ayant vécue la mixité dans une équipe, je n'ai à aucun moment ressentie de tensions à mon égard de part mes coéquipiers que l’adversaire. Le respect s'impose naturellement lorsqu'il est bien expliqué par l'éducateur. Un de mes souhaits les plus attendus serait quand même qu'à l'avenir le football féminin soit autant développé et médiatisé que le football masculin.

5/ Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des personnes ou auprès des femmes pour qu’elles deviennent actrice de la vie du Club soit pour animer soit pour encadrer soit pour diriger ?

Pour venir à Biache il faut avoir un esprit familial, et avoir le football dans la peau. L'état d'esprit est très important et la qualité de ce club est le fair-play. Cela m'a toujours encouragé à avancer dans la bonne direction tant sur le plan morale que physique. Le dépassement de sois même est une valeur importante dans ce club. Venez voir l'USBiache football vous ne serez pas déçu! Allez Biache!! "Sans oublier cette citation qui veut tout dire : Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."