Du nouveau chez les U9

18 octobre 2012 - 11:15

Les plateaux U9 confirmé
Lors des réunions de secteur des plateaux U9, certains clubs se sont inscrits sur les plateaux U9 confirmés en foot à 7.
Suite aux souhaits émis par la Direction Technique Nationale, une plus grande souplesse est laissée aux clubs dans l'engagement de leur catégorie U9.
Ces enfants peuvent ainsi participer à 2 types de rencontres :
  • Foot à 5
  • Foot à 7
Suite aux nombreuses observations réalisées lors des rencontres, et de l'avis de beaucoup d'éducateurs, nous avons décidé de modifier la pratique pour cette saison 2012-2013.
Instaurer définitivement les rencontres par plateau, éviter les « matchs secs » qui se rapprochent trop des matchs à enjeu.
4 équipes par plateau.

Le fonctionnement par plateau permettra ainsi de :

• Relancer sans cesse la motivation des enfants…dans les matchs secs, lorsqu'il y a déjà un écart de 4 ou 5 buts à la mi-temps, quel est l'intérêt de jouer la seconde mi-temps ?

• Si une équipe est absente au dernier moment, les rencontres sont quand même possibles, alors que ce n'est pas le cas si une équipe est forfait lors des matchs secs.

• Instaurer un climat de fête lors des rencontres. Faire jouer plus souvent et mieux les enfants.

• Réduire les terrains permettra d'augmenter les rapports ballon/joueur, multiplier les situations et ainsi développer les qualités techniques, tactiques, psychomotrices et affectives des enfants.