Après le terrain synthétique, la mairie va construire des tribunes, des vestiaires et un club house au stade du Marais

14 juin 2012 - 10:17

Depuis que le terrain synthétique du stade du Marais a été mis en service, au club de foot local, c'est l'affluence. L'équipement, il est vrai, est un véritable aspirateur à sportifs.

Des tribunes abritées mais surtout un club house avec large ouverture vitrée sur le terrain. Des tribunes abritées mais surtout un club house avec large ouverture vitrée sur le terrain.

Du coup, se pose la question de l'accueil de tout ce petit monde. Jamais avare d'un nouveau projet, le maire, Michel Housau, et son équipe municipale, ont planché sur la construction de vestiaires et de tribunes. « À la réalisation du synthétique, on n'avait pas prévu de construction, mais devant l'afflux de tant de monde... » Le projet prévoit une centaine de places en tribune (abritées des intempéries ce qui n'est pas un luxe dans la région), quatre blocs sanitaires avec vestiaires, y compris pour les arbitres et les personnes handicapées. Ajoutez à ceci un local technique, mais surtout une salle de soins, un bureau et un club house d'une centaine de mètres carrés avec de larges ouvertures vitrées donnant directement sur le terrain.

Un projet de 600 000E

La dépense n'est pas anodine puisque le coût du projet tourne autour de 600 000 E. La mairie devrait pouvoir compter sur une subvention de 100 000 E de la part de la Fédération française de football, qui encourage de telles réalisations. Le reste sera financé sans recours à l'emprunt. Une habitude à Biache-Saint-Vaast. « En dix-sept ans à la mairie, je n'ai jamais fait un emprunt. Si on peut pas dépenser, on dépense pas ! », sourit le maire. Et quitte à dépenser moins, autant que ce soit valable aussi dans les frais de fonctionnement. On a choisi d'investir dans un chauffe-eau solaire et de prévoir dès le projet une isolation renforcée. On n'est pas dans du BBC (bâtiment basse consommation, mais on s'en approche). La mairie se réfère aux économies d'énergies réalisées sur le bâtiment de la crèche. En renforçant l'isolation et en abaissant les plafonds, la dépense de chauffage a diminué de 70 % ! La planète lui dit merci.

Livraison au printemps prochain

Pour la construction au stade du Marais sur 350 m², l'avant-projet détaillé du cabinet lillois d'architecture de Sandrine Leduc, vient de parvenir à la mairie ; le permis de construire sera déposé d'ici un à deux mois pour un début des travaux à la fin de cette année et une livraison au printemps prochain, selon les conditions météo.

L'investissement en faveur du football ne s'arrête pas là puisqu'un autre chantier est en cours du côté du stade Deret. Pour répondre au cahier des charges de la Division honneur régionale, la mairie est dans l'obligation d'entourer l'ensemble du terrain d'une main-courante, mais aussi de remettre aux normes les vestiaires des joueurs comme ceux des arbitres. Le tout sera terminé, théoriquement pour la rentrée prochaine. Le coût n'est tout de même pas négligeable puisqu'il atteint les 30 000 E. Et on vous le donne dans le mille : financés sans emprunt !

EMMANUEL CRÉPELLE

La Voix Du Nord